Un atelier mobile « recycl’art » à la fête d’automne

Atelier recyclage

Pour la première fois, la communauté de communes Touraine Est Vallées sera présente à notre événement avec un stand. Celui-ci sera placé sous le signe du recyclage, avec un atelier animé par Valérie Lenogue, qui travaille au service Déchets Ménagers. De 13 h à 17 h, elle accueillera des enfants (à partir de 3 ans et jusqu’à 11 ans) pour les sensibiliser au réemploi et au recyclage de matériaux. Attention, car ce n’est pas une garderie. Les enfants seront placés sous la responsabilité des parents, avec qui ils feront ensemble cet atelier.

L’objectif est de réaliser un mobile (un objet qui peut être ensuite exposé en intérieur ou en extérieur) à partir de matériaux de récupération. Les enfants auront à leur disposition des bouteilles en plastique, des bouchons, des capsules de café, des morceaux de bois, de la laine ou encore du tissu. Ils devront ensuite faire travailler leur imagination pour confectionner un objet.

L’atelier mobile « recycl’art » a pour but de sensibiliser les enfants comme les parents au tri des déchets. C’est l’occasion de découvrir que l’on ne devrait pas forcément jeter des déchets qui pourraient ensuite resservir et contribuer à faire de l’art. En dehors des horaires de cet atelier, un affichage sur le thème des déchets sera visible aussi sur le stand.

La collaboration avait débuté avec Vouvray Animation lors de la dernière brocante. Valérie Lenogue était venue pour collecter au nom de la communauté de communes du textile et des déchets électriques et électroniques. Dans les bacs, il y a eu respectivement 210 et 32 kg de matériaux récupérés. La fête d’automne sera également éco responsable cette année.